Identifier vos motivationsPartir pour etre solidaire

Les motivations qui vous poussent à partir à l'étranger vous appartiennent. Elles peuvent être de plusieurs sortes et différentes de celles des autres. L'important reste de bien les identifier pour être au clair avec soi-même, ses interlocuteurs ici et là-bas et ne pas se tromper de projet.

  • petites suggestions de lecture : partir pour être solidaire ? au édition RITIMO

Définir votre projet

Bâtir votre projet, c'est déjà partir ... à la rencontre de nombreuses personnes : Définir votre projet

  • Les structures d'information jeunesse peuvent vous aider dans la définition de votre projet et vous orienter vers les solutions qui vous conviennent.
  • Les savoyards investis dans la solidarité internationale qui partagerons avec vous leur expérience et leur connaissance des pays.
  • Les membres du rézo qui vous proposerons des entretiens individuels ou de groupe pour faire un point global sur votre projet.

Se préparer à la rencontre interculturelle, réfléchir à votre rôle d'acteur solidaire

Le projet que vous êtes en train de construire va se réaliser avec des partenaires dont la culture est certainement éloignée de la vôtre. C'est d'ailleurs ce qui vous pousse à partir. Or on part le plus souvent persuadé d'être suffisamment ouvert et tolérant. Mais chacun de nous à ses peurs, ses doutes, ses préjugés ... préparation interculturelle

L'expérience montre que les remises en questions suscités par la découverte d'un pays à la culture et aux habitudes très différentes ne sont pas toujours bien vécues et qu'il est important de bien se préparer à la rencontre de l'autre et à son rôle d'acteur solidaire :

  • le rézo vous propose le week-end "S'ouvrir au Monde" pour se former à l'échange interculturelle et solidaire. Contactez Pays de Savoie solidaires au 04 79 25 28 97